Au commencement...

 

Alicia Du Coustel débute son parcours artistique dans un monde où théâtre et musique se rencontrent sans cesse. Après dix années de piano au Conservatoire, où elle commence à composer dans le style des musiques narratives (Bruno Coulais, Philip Glass…) et après être monté plusieurs fois sur les planches, elle suit à Lyon la formation ArtScèneStudio - Art dramatique et Cinéma.

 

 

Sur les planches

 

On la voit rapidement sur la scène lyonnaise notamment dans Actrice, E.R. de Josep M. Benet i Jornet, mise en scène par Hervé Hartmann. Dirigée par Bruno Guinand, elle incarne la Reine Margot dans La Nuit des Reines de Michel Heim, ou encore Une envie de tuer sur le bout de la langue de Xavier Duringer. Elle participe alors à quelques tournages de la série « Kaamelot » de M6.

 

 

L'union des arts

 

Depuis, elle se produit au sein de spectacles où le théâtre, le chant, la harpe celtique et l’escrime se mêlent au service d’un voyage onirique, que ce soit en solo avec ses propres créations (Imraman, Wezen...), ou avec la Compagnie d'Azur, la troupe de Jean-Renaud Garcia (Le Capitaine Fracasse)...Mais elle ne délaisse pas pour autant le théâtre contemporain avec le groupe 3.5.81 - Patrick Simon (Enquête sur Hamlet - 2013, Elles - 2014), ni la musique au sein de divers groupes qui se produisent dans toute la France (Gueule de Loup, Gaïmalis, Fiddledrone, Aililu…).

 

 

L'escrime ancienne

 

Elle se forme depuis 13 ans aux arts martiaux, qu'elle intègre dans ses spectacles : L'approche occidentale d'une part, en se formant à l'escrime ancienne avec le Conservatoire Nationale d'Escrime Ancienne et le maître Michel Palvadeau (dague et rapière, sabre) ainsi qu'avec la Cie Excalibur-Rhône (épée médiévale...).

Les arts martiaux orientaux d'autre part, en approfondissant les techniques de combats sans armes : Tai Chi et Viet Vo Dao.

 

 

Une création personnelle

 

« Wezen », son roman graphique, accompagné d'une bande originale sur laquelle ont collaboré de nombreux artistes renommés, réunit tous les aspects de cette artiste aux multiples facettes. Alicia prépare actuellement son deuxième album "Imraman".

 

 

CV d'Alicia Du Coustel - Théâtre-Cinéma
CV Alicia Ducout - Comédienne Escrimeus
Document Adobe Acrobat 124.2 KB
CV d'Alicia Du Coustel - Musique
CV-AliciaDucout-Musique.pdf
Document Adobe Acrobat 864.1 KB

 

 

"They gave me that old harp

of the nine spells.

 

More mighty than the sun

and the moon

 

Or than the shivering casting-net

of the stars..."

 

 

 

The Shadowy Waters,

W. B. Yeats